Devise d'Antoine de Crussol, premier Duc D'Uzès  : Ferro Non Auro (Par le fer, non par l'or)

Cliquez ici pour revenir à la Page d'Accueil
Plan du Château
Photos du Château de Crussol
Historique de la Maquette du Château de Crussol
Photos de la Maquette
Pourquoi une Maquette?
Articles parus dans la Presse
Liens
Contactez-moi
Laissez un message sur le Livre d'Or

Conception Intérêt

La conception commence donc par une investigation précise sur site : relevés topographiques, recherche des détails architecturaux, photos d'ensemble et photos ponctuelles qui vont permettre d'enregistrer tous les détails. Dans les phases ultérieures, il pourra s'avérer nécessaire de sonder ou creuser pour confirmer l'existence de fondations d'un mur disparu.


Dans le cadre de la documentation préalable, la bibliothèque est une mine d'informations. On peut y trouver des livres qui évoquent la vie au château ou le château lui-même, des schémas qui illustrent l'état des ruines à des périodes intermédiaires, des dessins qui tentent de reconstituer le château dans son état d'origine. Mais attention: de tels dessins peuvent s'avérer complètement faux. Reste enfin la recherche des personnes compétentes. Il est bien sûr très efficace de rencontrer des passionnés, professionnels ou amateurs éclairés, qui ont accumulé des connaissances dans le domaine qui nous intéresse.


Le travail de reconstitution peut alors commencer. Il requiert une expérience et des connaissances dans le domaine architectural. Il va s'agir de reconstituer les murs, les planchers, les pièces, les toitures à partir des traces relevées sur les ruines et de la logique qui résulte des besoins de l'habitation ou des contraintes constructives.


Elaboration


C'est un travail qui nécessite initiative et débrouillardise.
La maquette est construite par niveaux, en descendant. On recherche donc les plans de section favorables. C'est ainsi que le no man's land qui était maintenu, pour des raisons de défense, entre le château et les habitations constituera souvent l'un de ces plans.

Le terrain est façonné avec du polystyrène et de l'enduit colle qui a l'avantage de pouvoir être modelé à volonté avant séchage. Les murs sont montés avec du carton contre collé, les angles sont renforcés pour la solidité.
La montagne est peinte à la main, sorte de travail d'artiste qui reproduit les caractéristiques du rocher. L'apparence des murailles est tracée sur ordinateur afin de pouvoir simuler la dimension même des pierres. Les toits sont réalisés avec les plaques spéciales des maquettistes. Un flocage de sable permet de reproduire les chemins. Un flocage de produits spéciaux, disponibles dans le commerce, permet de simuler l'herbe et les prairies. On peut utiliser des lichens pour représenter le feuillage des arbres et des buissons.

La réalisation nécessite beaucoup d'heures de travail où s'alternent les heures d'atelier et les vérifications sur site. Dans le cas particulier de Crussols, la durée a été estimée à 732 heures.

Intérêt

La maquette d'un château historique s'inscrit dans le cadre de la conservation et de la valorisation du patrimoine national. En effet, la restauration des ruines, bien que souhaitable, n'est pas toujours possible et le temps ne peut que concourir à une dégradation de plus en plus importante.

La maquette est un outil extrêmement efficace pour la présentation du château et de la vie à l'époque. Elle donne, bien mieux que les vestiges, une vue d'ensemble. Elle est un véritable outil de travail pour un guide touristique et un outil pédagogique pour les visites scolaires.
Dans ces conditions, elle peut constituer l'amorce de la mise en exploitation d'un site à des fins touristiques.


Offre de services


J'ai réalisé la maquette du château de Crussol. Elle est visible dans le bâtiment d'accueil du site qui a reçu, en 2001, 70000 visiteurs. J'ai acquis, dans le cadre de sa conception et de sa réalisation, une compétence originale.

Je suis prêt à mettre cette compétence au service de tout organisme, municipal ou régional, qui souhaiterait valoriser son patrimoine. On peut me joindre par émail «a_delepine@yahoo.fr »

Alain Delépine